BFMTV
Météo

La neige arrive en plaine et tombera tout le week-end

Image d'illustration - Neige à Lyon en décembre 2017

Image d'illustration - Neige à Lyon en décembre 2017 - JEFF PACHOUD / AFP

Des précipations neigeuses sont attendues en plaine dans plusieurs régions du pays dès ce jeudi et jusqu'à ce week-end, mais les "cumuls resteront anecdotiques", prévient Météo France.

De la neige en plaine est attendue dès ce jeudi, annonce Météo France, après l'arrivée d'une perturbation de Bretagne qui doit s'étendre de "l’Aquitaine aux frontières de l’Est et du Nord-Est". Elle "donnera de la neige à basse altitude et même parfois en plaine".

"On attend notamment une dizaine de centimètres près des frontières du Nord-Est, et ailleurs dans l’Est au-dessus de 700 à 900 m", écrit Météo France, ainsi qu'en plaine dans la "vallée du Rhône, région lyonnaise comprise, et en Picardie". Mais ces chutes de neige "saupoudreront tout au plus temporairement les sols avant l’arrivée de la pluie".

Il faudra attendre vendredi et surtout ce week-end pour que le manteau blanc s'épaississe un peu.

"De la neige attendue dans l’intérieur des terres"

Selon des informations BFMTV, Météo France pourrait placer dès cet après-midi les départements de la Drôme et de l'Isère en vigilance orange pour les chutes de neige attendues demain vendredi.

Pour le 1er janvier, "de la neige est attendue dans l’intérieur des terres, de l’Ille-et-Vilaine aux Pays de Loire. Les cumuls de neige restent à surveiller mais devraient rester faibles", écrit Météo France.

5 à 10 centimètres sont attendus à Grenoble (Isère), 3 à 8 cm à Nantua (Ain) ou encore 1 à 5 cm à Valence (Drôme). L'A49 (entre Valence et Grenoble) et l'A48 (entre Lyon et Grenoble) risquent de se retrouver sous la neige.

Les températures seront de nouveau en baisse vendredi, écrit l'institut météorologique, "avec des minimales de l’ordre de 0 °C au nord et de fréquentes gelées, 2 °C au sud, et des maximales à 4 °C au nord, 6 °C au sud".

Ce week-end, "il neigera partout jusqu’en plaine"

Des averses de neige gagneront à partir de samedi de "l’Alsace au Massif-Central en passant par la Franche-Comté et le Rhône-Alpes, et progresseront dimanche vers la Lorraine, le Centre-Val-De-Loire, le Limousin et l’Occitanie. Il neigera partout jusqu’en plaine mais les cumuls resteront anecdotiques."

La neige pourrait en effet progresser vers le sud-ouest et Toulouse dimanche. Et dans un contexte de fin de vacances, des axes autoroutiers peu habitués à ce temps pourraient se retrouver sous la neige (A64 / A61 et A9 notamment).

Ces prévisions restent susceptibles d'évoluer dans les prochaines heures ce jeudi.

Marc Hay avec Salomé Vincendon