BFMTV
Météo

La météo pour ce week-end: redoux avant l'arrivée d'une grosse dégradation

La météo de ce 25 janvier

La météo de ce 25 janvier - BFMTV

Un redoux progressif arrivera par l'ouest, ce vendredi, selon les prévisions de Météo-France. Il fera doux, mais gris, samedi, avant l'arrivée d'une grosse dégradation à partir de dimanche.

Ce vendredi, le temps sera marqué par un redoux progressif par l'ouest, avec de faibles pluies sur une moitié nord et de belles périodes ensoleillées de la Méditerranée aux Alpes, selon Météo-France. Il fera doux, mais gris, samedi, avant l'arrivée d'une grosse dégradation à partir de dimanche. Lundi, les températures chuteront. De nouvelles chutes de neige sont à prévoir dès le début de semaine.

Vendredi, faibles pluies sur une moitié nord, belles périodes ensoleillées de la Méditerranée aux Alpes

De la Manche et la frontière belge jusqu'aux Pyrénées, dès le matin, le temps sera couvert et de faibles pluies ou bruines se produiront jusqu'au soir. Mais des Ardennes jusqu'au Massif central, dans une atmosphère encore bien froide en début de journée, de faibles chutes de neige seront possibles. 

L'après-midi, le temps perturbé s'étendra jusqu'à la Lorraine, avec de faibles chutes de neige jusqu'en plaine, puis en soirée sur tout le Nord-Est. Sur la chaîne pyrénéenne, le ciel sera bouché du matin au soir, avec en matinée des chutes de neige à partir de 600 à 700 mètres d'altitude sur l'est, 1000 à 1200 mètres à l'ouest, puis à partir de 1400 mètres sur tout le massif.

Du pourtour méditerranéen jusqu'aux Alpes et au Jura, le temps restera sec, avec de belles périodes ensoleillées. Par contre, du Roussillon à la vallée du Rhône le vent sera encore fort, mistral et tramontane atteindront 100 à 110 km/h en rafales.

La météo pour ce 25 janvier
La météo pour ce 25 janvier © BFMTV

Vendredi, il fera très froid sur l'est

Les températures minimales seront de -7 à -2 degrés du Grand-Est au Massif central, dans le Rhône-Alpes et à l'intérieur de la Provence, -3 à +1 degrés des Hauts-de-France au Poitou et aux Pyrénées, ainsi que l'arrière-pays méditerranéen. Elles seront comprises entre 2 et 9 degrés de la Basse-Normandie et la Bretagne jusqu'à l'ouest de l'Aquitaine et sur le littoral méditerranéen.

Les maximales iront de 1 à 4 degrés du nord-est jusqu'à Auvergne-Rhône-Alpes, de 4 à 8 degrés ailleurs. Elles atteindront 8 à 12 degrés de la Basse-Normandie et la Bretagne jusqu'à l'Aquitaine et le pourtour méditerranéen.

Ce Week-end, doux mais gris avant une nouvelle grosse dégradation

Samedi, la douceur sera de retour. Ce ne sera que de courte durée puisque, dès lundi, arrivera de l'air froid. Quelques pluies verglaçantes seront encore possibles à l'est, le matin. La tendance sera toutefois au beau temps, même s'il y aura toujours beaucoup de vent en Méditerranée. 

La météo pour samedi
La météo pour samedi © BFMTV

Une nouvelle grosse dégradation fera son entrée dimanche. Elle apportera beaucoup de neige en altitude, mais aussi des averses sur la moitié nord.

La météo pour dimanche
La météo pour dimanche © BFMTV

Lundi, les températures chuteront. La neige sera de retour sur le nord-est. Un nouvel épisode neigeux touchera les Hauts-de-France et la région Centre.

avec AFP