BFMTV
Météo

La météo pour ce mardi: pluie, vent et neige

Le temps pour ce 29 janvier

Le temps pour ce 29 janvier - BFMTV

Le temps, ce mardi, sera marqué par une dégradation pluvieuse et très venteuse à l'ouest, selon les prévisions de Météo-France. En fin de journée, le nord-ouest et le nord connaîtront des chutes de neige qui se poursuivront dans la nuit.

Ce mardi, le temps sera marqué par une dégradation pluvieuse, très venteuse à l'ouest, et neigeuse sur le nord-ouest et le nord en fin de journée, selon Météo-France.

Temps pluvieux sur une large moitié ouest

Progressivement, des pluies de plus en plus régulières et marquées envahiront une large moitié ouest. Dans l'après-midi, elles commenceront parfois à se mêler de neige au nord de la Loire jusqu'à la région parisienne. Il neigera également faiblement à partir de 400 à 700 mètres sur l'ouest du Massif central jusqu'au Tarn et l'Aveyron, et à partir de 800 puis 1300 mètres sur les Pyrénées.

En soirée, les conditions continueront de se gâter. Les précipitations progresseront et deviendront neigeuses dans les terres au nord de la Loire jusqu'au Centre, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. Les chutes de neige deviennent aussi plus régulières sur l'ouest des Pyrénées, le Limousin et le Massif central. Des pluies déborderont sur les plages du Languedoc-Roussillon.

Fin de journée venteuse à l'ouest, plus calme à l'est

La fin de journée deviendra également très venteuse à l'ouest, notamment du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire au Sud-ouest. Les rafales d'ouest à nord-ouest atteindront 100 à 120 km/h sur les côtes atlantiques, 80 à 100 km/h dans les terres. Entre la Vendée, les départements charentais, la Dordogne et la Gironde, on peut craindre de plus fortes valeurs avec jusqu'à 110 km/h dans les terres et 130 km/h à la côte.

Sur le tiers est, cette journée sera plus calme. Il y aura de rares ondées neigeuses près des massifs le matin, un ciel plus lumineux l'après-midi de Rhône-Alpes à PACA.

Chutes de neige en fin de journée et dans la nuit

Mardi matin, excepté de la Bretagne au sud-Ouest et en bord de Méditerranée, les gelées seront comprises entre 0 et -4 degrés. Dans l'après-midi, il fera 6 à 10 degrés de la Bretagne et du Centre au Sud-Ouest, 9 à 13 près de la grande bleue, 1 à 6 ailleurs.

Au cours de la nuit de mardi à mercredi, l'épisode de neige en plaine se poursuivra au nord, et s'étendra à tout le nord-est et à l'Auvergne Rhône-Alpes. Avant mercredi matin, la couche pourrait atteindre 5 à 10 cm en moyenne entre les terres normandes, le Loiret, la Picardie, la région parisienne et l'ouest de la Bourgogne. Ailleurs, la couche sera moins épaisse. On se méfiera également en PACA: il y neigera sur les hauteurs dès 200/300 mètres. 

avec AFP