BFMTV

La météo du vendredi 4 décembre: un temps pluvieux dans l'Est

En début de journée, des pluies faibles à modérées s'étireront des Pyrénées à la façade est du pays.

Le temps sera pluvieux à l'Est ce vendredi, variable ailleurs, selon les prévisions de Météo-France. Deux départements sont placés en vigilance orange par l'institut météorologique.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

En début de journée, des pluies faibles à modérées s'étireront des Pyrénées à la façade est du pays. Elles seront temporairement soutenues sur le Pays basque, le Sud-Est et la Corse. Vers la mi-journée, les pluies se décaleront à l'est du Rhône, en restant continues

La limite pluie-neige se situera vers 600 à 800 m, on attend une importante couche de neige fraîche en fin de journée sur les Alpes. Les précipitations ne faibliront qu'en soirée.

Ciel chargé dans l'Ouest

À l'arrière des pluies, le temps sera variable. Le ciel restera couvert du golfe du Lion à la vallée du Rhône et au Nord-Est, avec quelques pluies éparses. Plus à l'ouest, le ciel sera chargé, avec des averses dès le matin sur les côtes de Manche et plus encore de la Vendée à la côte basque.

Ces averses persisteront l'après-midi, parfois accompagnées de coups de tonnerre, et gagneront un bon quart sud-ouest du pays. Elles ne s'estomperont que le soir dans les terres, et persisteront encore sur la côte aquitaine. Un vent d'ouest à sud-ouest modéré soufflera sur le littoral, jusqu'à 80 km/h en rafales voire 90 en Bretagne.

Les températures minimales iront de 0 à 4 degrés sur une grande moitié nord, de 4 à 8 du Sud-Ouest à la Méditerranée. Les maximales se situeront entre 5 et 9 degrés sur la plupart des régions, entre 8 et 11 sur l'Aquitaine et l'Occitanie, et entre 10 et 15 sur PACA et Corse.

M.D. avec AFP