BFMTV

La météo du mercredi 21 octobre: le vent persiste, les températures seront douces pour la saison

Les températures seront particulièrement douces pour la saison.

Le temps sera partiellement couvert ce mercredi, avec des températures plus douces et un vent persistant sur l'ensemble du territoire, selon les prévisions de Météo-France. La vigilance orange "vent violent" a été levée en milieu de matinée dans les 12 départements encore concernés.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Le temps mercredi sera partiellement couvert, avec des températures plus douces et un vent persistant sur l'ensemble du territoire, selon les prévisions de Météo-France.

Un ciel toujours chargé l'après-midi

La perturbation pluvieuse due à la dépression Barbara se décalera sur les îles britanniques et la mer du Nord. Elle débordera sur les régions bordant la Manche où le ciel sera couvert le matin avec de faibles pluies. L'après-midi, les pluies s'estomperont mais le ciel restera très chargé de la Bretagne à la frontière belge.

Du Sud-Ouest au Nord-Est, le temps sera globalement ensoleillé malgré de nombreux bancs de nuages d'altitude. Ils seront parfois épais sur le nord de l'Aquitaine et le Limousin, pouvant donner quelques pluies orageuses.

Sur les Pyrénées, le ciel sera couvert avec des pluies en fond de chaîne. Sur le Sud-Est, l'épisode cévenol se poursuivra avec des pluies continues, faibles à modérées. Ailleurs le temps sera sec avec un voile nuageux plus ou moins dense. En Corse, le ciel sera couvert sur la plaine orientale, peu nuageux ailleurs.

Des vents toujours forts

Le vent restera très fort en bordure de la dépression Barbara. Sur la moitié nord, il soufflera jusqu'à 70 voire 80 km/h dans les terres, 90 près de la Manche. Dans le Sud, les rafales atteindront encore 100 km/h sur le Massif central, la vallée du Rhône et le Lyonnais, tout comme le vent d'Autan sur le midi toulousain.

Sur les Pyrénées, les rafales dépasseront largement 100 km/h. L'après-midi le vent faiblira progressivement, en soirée des rafales persisteront à 80 km/h en Occitanie et Rhône-Alpes.

Les températures seront douces. Les minimales iront de 11 à 15 degrés en général sur la moitié nord, pas plus de 6 à 10 degrés en Alsace, 14 à 17 dans le Sud. Les maximales varieront entre 16 et 20 degrés près de la Manche, 19 et 24 en général ailleurs, 25 ou 26 degrés au sud de la Garonne.

M.D. avec AFP