BFMTV

La météo du mardi 12 janvier: de la pluie dans l'Ouest, de la neige dans l'Est

De la Lorraine et l'Alsace, jusqu'à l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté et le nord de Rhône-Alpes, le froid résistera une bonne partie de la journée.

Le temps sera perturbé ce mardi avec de la neige à l'Est et de la pluie à l'Ouest, selon les prévisions de Météo-France.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

De la Lorraine et l'Alsace, jusqu'à l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté et le nord de Rhône-Alpes, le froid résistera une bonne partie de la journée et dès le matin la neige tombera à très basse altitude, vers 300 m, voire en plaine.

L'après-midi, il continuera de neiger en plaine ou à basse altitude sur l'est de la Lorraine, l'Alsace, l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté jusqu'au nord de Rhône-Alpes, la limite pluie-neige remontera peu à peu vers 400 à 500 m, la pluie prendra le relais à plus basse altitude.

Jusqu'à 30 cm de neige sur les Vosges et le Jura

La couche de neige au sol pourrait atteindre 2 à 5 cm localement 10 cm en plaine sur le nord-est, mais sur les Vosges et le Jura elle pourrait atteindre 15 à 30 cm.

Sur le nord de Rhône-Alpes, les précipitations, neigeuses au-dessus de 300 m, se renforceront surtout en soirée et la nuit suivante, plus particulièrement dans les vallées intérieures.

Sur le sud-est du Limousin, l'Auvergne et l'est de Midi-Pyrénées, les précipitations donneront de la neige d'abord à basse altitude, puis alors qu'elles deviendront plus marquées l'après-midi, la limite pluie-neige remontera vers 800 à 1000 m.

Des pluies éparses ailleurs

De la Normandie à la frontière belge et à la Champagne en revanche, l'ambiance sera bien radoucie dès le matin et il pleuvra parfois assez fort.

De la Bretagne au Poitou-Charentes et au Centre, les pluies seront plus faibles et éparses, mais du Berry au nord du Limousin et au Poitou où l'atmosphère sera encore froide en début de journée, ces pluies pourront donner un peu de verglas.

Sur l'Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées, la grisaille dominera et donnera quelques pluies éparses. En revanche sur l'est des Pyrénées et le pourtour méditerranéen le soleil brillera.

Le vent de sud-ouest à ouest sera modéré sur le nord du pays, à assez fort près de la Manche. Sur le sud-est, mistral et tramontane souffleront de façon plus soutenue entre 80 et localement 100 km/h en rafales.

Encore des gelées dans l'Est et le Sud

Les températures minimales seront encore basses sur le flanc est et la moitié sud avec des gelées généralisées entre -5 et 0 degrés, voire moins sur les hauteurs. De la Manche et la frontière belge au Centre et Poitou, ainsi que sur le littoral méditerranéen, les minimales seront positives avec 1 à 6 degrés.

En journée, les maximales seront en hausse sur la majeure partie des régions avec 7 à 11 degrés de la Manche et la Belgique au Centre, Poitou-Charentes et ouest Aquitaine, ainsi que sur le pourtour méditerranéen, la hausse sera plus lente sur le flanc est avec seulement 2 à 8 degrés.

M.D. avec AFP