BFMTV

La météo du lundi 16 novembre: la journée débute sous les nuages, mais le temps va s'améliorer

Les ondées seront parfois marquées au nord de la Seine et sur la façade occidentale de la Corse.

La journée de lundi débutera sous un temps le plus souvent très nuageux et l'amélioration sera progressive, selon les prévisions de Météo-France. la vigilance orange "vagues-submersion" a en revanche été levée dans la nuit sur les cinq départements concernés - Finistère, Manche, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Il pleuvra faiblement sur le quart Sud-ouest. Des ondées plus fréquentes défileront de la Normandie et des Hauts-de-France au quart nord-est, et à l'est du Rhône jusqu'à l'Ile de Beauté. Elles seront parfois marquées au nord de la Seine et sur la façade occidentale de la Corse.

L'après-midi, au pied des Pyrénées, sur le Limousin et le Massif Central, en Corse, du Nord et du Grand Est à la Franche-Comté et les Alpes du nord, les passages nuageux resteront nombreux mais donneront des ondées de plus en plus faibles et espacées.

Il neigera à partir de 1700 m sur le relief savoyard. Sur le reste du pays, l'après-midi se poursuivra sous un ciel plus changeant avec quelques belles éclaircies, entrecoupées de rares averses.

Des températures en baisse

Dans le Sud-Est, quelques grisailles traîneront sur la Côte-d'Azur. De belles périodes ensoleillées reviendront sur le Languedoc-Roussillon et la Provence, sous l'effet d'une tramontane et d'un mistral de 50 à localement 70 km/h. Le vent de secteur ouest sera encore sensible le matin sur le tiers nord, avec quelques rafales de 60/70 km/h sur les côtes de Manche. Il mollira ensuite.

Les températures seront en baisse. Demain matin, prévoyez 7 à 11 degrés dans les terres, 11 à 14 en bord de mer. Les maximales atteindront 11 à 15 degrés sur la moitié nord, 14 à 17 au sud, localement 18 à 20 sur le pourtour méditerranéen.

M.D. avec AFP