BFMTV

La météo du 22 juin: le soleil s'installe, le thermomètre commence à grimper

La chaleur va commencer à s'installer ce lundi.

Après quelques pluies dans la nuit et en tout début de matinée de l'Auvergne à la Bourgogne-Franche-Comté, et de la Lorraine à l'Alsace, l'amélioration arrivera ce lundi, avec encore quelques averses localisées en matinée de la Franche-Comté en montant jusqu'au Bas-Rhin.

L'après-midi, le soleil sera encore contrarié par des nuages mais il s'affirmera nettement en Bourgogne et Lorraine. Sur l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées, la couverture nuageuse matinale se dissipera au profit d'un soleil radieux. Les cumulus graviteront sur la chaîne pyrénéenne mais ne donneront pas de pluies.

Quelques nuages bas au lever du jour

On remarquera, au lever du jour dans le Nord-Ouest, quelques nuages bas, voire très localement des nappes de brouillards, vite dissipées. Le temps, pour la journée, sera dans un premier temps variable puis largement ensoleillé.

Tramontane et mistral souffleront encore assez fort eu début en matinée puis deviendront plus discret pour s'effacer l'après-midi, avec toutefois juste un peu de vent qui persistera en basse vallée du Rhône.

Le thermomètre grimpe l'après-midi

Les températures démarreront entre 8 et 14 degrés dans le Nord, et même 6 localement en Basse-Normandie et 15 sur la plaine alsacienne. dans le Sud, le mercure avoisinera 12 à 17 et même 19 à 21 sur les plages méditerranéennes.

Les maximales monteront de 21 à 26 degrés, pour localement 20 sur le littoral de la Manche. Des pointes à 26/28 degrés seront enregistrées dans le Sud-Ouest et en Corse alors que le mercure affiche 30 à 32 sur la région Paca, et même 34 par endroits sur le département du Var.

M.D. avec AFP