BFMTV

La météo du 19 juin: un temps toujours mitigé, avant une amélioration en soirée

Il faudra attendre la soirée pour observer une amélioration franche sur l'ensemble du pays.

Le ciel sera encore bien nuageux ce vendredi, avec des averses qui traverseront surtout la moitié Nord et, au Sud, concerneront les Pyrénées, avant une amélioration dans la soirée, selon les prévisions de Méto-France.

Au lever du jour, le ciel sera bien dégagé du Languedoc-Roussillon vers la région Paca. Il sera voilé de nuages d'altitude en Corse. Les nuages domineront sur le reste du pays avec des averses sur les régions bordant la Manche.

Un ciel très contrasté

En cours de matinée, ces averses gagneront en direction de la Bretagne, des Pays de la Loire, du Poitou-Charentes, du Centre, vers l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Franche-Comté. Les nuages deviendront menaçants vers les Pyrénées, des averses se déclencheront, plus fréquentes sur l'est de la chaîne.

Partout ailleurs, le ciel sera variable, alternant passages nuageux porteurs de quelques ondées et éclaircies, nettement plus larges vers la Grande Bleue.

Des averses cet après-midi dans le Nord

L'après-midi, les averses concerneront la moitié Nord. Elles seront plus fréquentes et localement orageuses vers les frontières du Nord-Est, vers les Vosges et l'Alsace. Les Pyrénées conserveront un régime d'averses orageuses, les nuages d'altitude couvriront le ciel corse tandis que l'ensoleillement restera généreux du côté du Languedoc et de la région Paca. Ailleurs, le ciel se partagera entre nuages et éclaircies.

En cours de soirée, une amélioration franche se dessinera sur l'ensemble du pays. Les averses seront partout de plus en plus rares, de belles éclaircies s'installeront sauf vers la pointe de Bretagne où d'épais nuages d'altitude commenceront à s'installer.

Le vent d'ouest deviendra sensible en fin de journée vers les côtes varoises ainsi qu'en Corse. Les températures minimales seront proches de 12 à 14 degrés sur la façade atlantique et les bords de Manche, de 14 à 17 sur le pourtour méditerranéen, de 9 à 12 sur le reste du pays. Les maximales atteindront 17 à 21 degrés sur le quart nord-ouest du pays, 19 à 22 sur le nord-est, et de 23 à 25 sur la moitié sud.

M.D. avec AFP