BFMTV

La météo du 19 janvier: un temps pluvieux dans le Nord, des éclaircies dans le Sud

Présentes le matin entre la Normandie, les Hauts-de-France et jusqu'au nord de la Lorraine, les pluies faibles se décaleront vers l'Allemagne en début d'après-midi.

Le temps sera pluvieux ce mardi dans le Nord, avec des éclaircies dans le Sud, selon les prévisions de Météo France.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Sous un ciel couvert, les pluies faibles présentes le matin entre la Normandie, les Hauts-de-France jusqu'au nord de la Lorraine, se décaleront vers l'Allemagne en début d'après-midi, pour laisser place à un ciel un peu plus variable.

Une nouvelle vague de pluie continue arrivera par le Finistère en milieu d'après-midi pour s'étendre le long de la Manche en soirée. Ce temps maussade s'accompagnera de bonnes rafales de vent du sud-ouest atteignant 70/80 km/h, et ponctuellement 90 sur les caps du Cotentin et du Pas-de-Calais.

Journée agréable dans le Sud

Plus au sud, après dissipation des grisailles matinales, la journée sera plus agréable, sous un soleil assez généreux sur la moitié sud. Le ciel se voilera tout de même par le nord-ouest en cours d'après-midi.

À noter également, les entrées maritimes qui se mettront en place sur les régions méditerranéennes, pouvant donner une ou deux gouttes du côté du Var et basse vallée du Rhône en toute fin de journée.

Des gelées sévères près des reliefs

Les températures minimales varieront entre 2 et 8 degrés sur le nord-ouest et le nord, 10 degrés sur les côtes du Finistère, mais pas plus de -3 à 1 sur le reste du pays avec des gelées assez sévères près des reliefs.

Les maximales remonteront entre 4 et 12 degrés sur la moitié nord, d'est en ouest, ainsi que sur le centre-est, et entre 10 et 14 degrés sur les régions méridionales, voire 15/17 degrés au pied des Pyrénées occidentales.

M.D. avec AFP