BFMTV
Météo

L'Hérault maintenu en vigilance "crues", malgré une baisse des précipitations

placeholder video
A cause d'un épisode cévenol, le département a connu des pluies importantes tout au long du week-end, forçant des habitants à évacuer à Béziers. La décrue de l'Orb s'est cependant amorcée pendant la nuit.

Le département de l'Hérault reste en alerte ce lundi matin, tandis que l'Aude est désormais épargné. Touché tout au long du week-end par d'importantes précipitations, l'Hérault reste en vigilance orange pour risque de crues pour l'Orb ce lundi, selon Météo-France. Les pluies se sont affaiblies, mais le niveau du fleuve baisse encore lentement.

Des habitants évacués

Depuis dimanche soir, les sapeurs-pompiers de Béziers, dans l'Hérault, sont sur le pont.

"Nous organisons des évacuations avec les moyens des sapeur-pompiers, mais également des reconnaissances afin de prodiguer des conseils à la population qui resterait à son domicile", explique à BFMTV Sébastien Vignessoule, chef du centre de secours de Béziers.

Le quartier de la Plaine Saint-Pierre était particulièrement sous surveillance à Béziers dimanche soir. Le niveau de l'eau y est monté de façon importante et a envahi plusieurs rues. Les habitants ont décidé de se protéger.

"Vous avez ici un batardeau qui nous protège de l'arrivée de l'eau (...). Ça évite que l'eau rentre dans le domaine", explique un habitant.

Jusqu'à 426 mm de pluie

Depuis le début de l'épisode méditerranéen, qualifié d'"atypique pour la saison" par Météo France, jusqu'à 426 mm de pluie sont tombés dans l'Hérault, causant notamment la crue de l'Orb. A la station du Pont-Neuf à Béziers, le fleuve a atteint 12,43 m, dépassant la crue de 2014.

"Il y a des années qu'on n'a pas vu ça ici, même si on est habitués d'une certaine façon aux crues. A ce stade, ce ne sont pas simplement des routes qui sont barrées et des champs qui sont envahis par l'eau, mais ce sont des maisons qui sont menacées", s'inquiètait dimanche soir Robert Ménard, maire sans étiquette de Béziers.

La décrue s'est amorcée depuis pendant la nuit, le niveau de l'Orb baissant de 50 cm. Quelques averses sont encore attendues ce lundi, mais elles ne devraient plus causer de nouvelles crues, selon Météo France.

Juliette Desmonceaux avec AFP