BFMTV

L'alerte des pompiers dans les Alpes-Maritimes: "Restez confinés, ne prenez pas la voiture"

Les pompiers appellent à ne pas se déplacer dans les alentours de Nice à cause des pluies diluviennes qui font sortir les cours d'eau de leur lit.

Alors que les Alpes-Maritimes sont sous des pluies diluviennes, les pompiers diffusent un message de prudence. Sur notre antenne ce vendredi soir, le directeur du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du département, appelle les habitants du département à "rester confinés".

"Restez chez vous, n'utilisez pas votre voiture. C'est la meilleure façon d'aider les secours et de vous protéger vous-mêmes", recommande René Dies, précisant que la situation devrait commencer à se calmer "vers 2h00 ou 3h00 du matin".

Des consignes "essentielles"

Des consignes qu'il est "essentiel" de suivre, selon l'hydrologue Emma Haziza. Au micro de BFMTV, cette dernière explique:

"Vous pouvez ne pas avoir de pluie au-dessus de votre tête, mais l'eau peut venir du bassin versant et inonder l'aval."

Pour illustrer l'ampleur du phénomène météorologique, l'hydrologue souligne que "ce matin, dans la vallée de la Tinée, le cours d'eau était à 10 cm de hauteur, à 16h30, il était monté à plus de 6 mètres. Idem dans la Vésubie: dans la matinée le cours d'eau était à 64 cm de hauteur, actuellement il culmine à plus de 8 mètres".

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV