BFMTV
Météo

Jusqu'à 40°C attendu en Corse: pourquoi fait-il si chaud sur l'île de Beauté?

placeholder video
Entre 30 et 35 degrés sont attendus sur l'île, voire 40° localement. Des températures caniculaires liés au sirocco qui souffle sur la Corse.

Les thermomètres risquent de s'affoler en Corse ce vendredi. Entre 30 et 35°C sont attendus sur l'ensemble de l'île tandis que localement, il pourra faire jusqu'à 40°C à l'ombre. C'est notamment le cas à Ajaccio où les écoles primaires et maternelles sont fermées pour la journée.

Des vents venus du Maghreb – le sirocco - sont à l'origine de ce coup de chaud. Une importante masse d'air chaud venue du nord de l'Afrique remonte sur la Corse, accompagnée d'une pollution de l'air à cause de microparticules de sables du Sahara. Les températures grimpent d'autant plus que l'île est soumise à un autre phénomène: l'effet de Foehn, causé par les vents de secteur sud-est.

Des différences de température entre l'est et l'ouest

Ce mécanisme météorologique se produit quand une masse d'air rencontre un relief suffisamment large. Lorsque l'air se rapproche des sommets, il subit une détente et se refroidit. Cette baisse de température entraîne une condensation, avec parfois des précipitations, qui bloquent et éliminent une part importante de l'humidité. Une fois franchi le sommet, l'air subit au contraire une compression qui le réchauffe et donne des vents chauds et secs. 

foehninfog.png
foehninfog.png © BFMTV

En Corse, ce phénomène se traduit par une réelle différence de température de part et d'autre du relief. A l'est, avant les montagnes, les températures seront un peu plus douces, autour de 30 degrés, tandis qu'à l'ouest, les températures pourront être jusqu'à 10 degrés supérieures.

Benjamin Rieth