BFMTV

Jusqu'à 26 degrés à Grenoble ce samedi, des températures toujours estivales pour un mois d'avril

La météo du 18 avril

La météo du 18 avril - BFMTV

Les températures restent anormalement élevées ce week-end dans une bonne partie du pays. L'arrivée d'un épisode orageux devrait ramener un temps plus froid pour la seconde quinzaine d'avril.

Certains n'auront jamais autant profité de leur jardin. Pour les autres, la météo semble bien narquoise pendant ce confinement. Après des températures allant jusqu'à 26 degrés à Paris la semaine dernière, le temps s'est rafraichî sur la partie Nord-Ouest du pays. Il a fait 14 à Paris ce matin, 22 degrés cet après-midi. Mais dans la moitié sud, les températures sont encore anormalement élevées pour un mois d'avril. Il fait un temps estival, avec jusqu'à 26 degrés à Grenoble.

Le printemps météorologique, qui commencé le 1er mars, a déjà été particulièrement ensoleillé en France cette année. Sur un mois et demi, on constate un ensoleillement anormalement élevé sur la partie nord du pays.

"Sur 45 jours, l'excédent d'ensoleillement dépasse les +50% à la normale de la Franche-Comté jusqu'à la frontière belge", relève Météo Paris. Les températures anormalement élevées couplées à de faibles précipitations entraînent un risque de sècheresse partout en France.

Météo France
Météo France © Météo France

Un temps orageux

Mais la météo va devenir orageuse ce week-end, ramenant des températures plus fraiches. Des pluies étaient attendues dès ce matin sur les régions situées au nord de la Seine, notamment à Arras, avec des risques d'orages. 

"Ce changement de temps est lié à la présence d’une petite dépression sur l’Atlantique. Se rapprochant de notre pays, elle va ainsi faire entrer de l’air océanique par l’ouest qui va venir rencontrer l’air chaud présent", explique Tameteo, ajoutant que c'est ce conflit de masses d’air qui à l’origine des orages.

Dimanche, les précipitations devraient se déplacer vers la moitié sud du pays, avec toujours un risque orageux. La température maximale sera de 20 degrés dans l'est, selon Météo France. Des températures proches des normales de saison qui devraient persister durant la deuxième quinzaine d'avril.

Camille Sarazin