BFMTV

Intempéries: le Finistère en alerte rouge

Onze départements sont en vigilance orange, et un est en alerte rouge.

Onze départements sont en vigilance orange, et un est en alerte rouge. - -

Le département du Finistère, en Bretagne, a été placée en vigilance rouge pour risques d'inondations. 11 départements sont désormais en vigilance orange pour submersion.

Mise à jour à 16h00: Désormais, 11 départements sont en vigilance orange vagues submersion: la Manche, l'Ille-et-Vilaine, et comme précédemment, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d'Armor.

Par ailleurs quatre départements sont en vigilance orange pour les crues: les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime.

Vigilance rouge maintenue dans le Finistère

Le mauvais temps perdure sur la façade ouest du territoire. Le département du Finistère, en Bretagne, a été placé sous vigilance rouge pour risques d'inondations par Météo France. L'organisme incite les habitants du Finistère à éviter "tout déplacement".

Selon Vigicrue, les coefficients de marée déjà élevés seront à la hausse jusqu'à samedi (coefficient de 114) ajoutant qu'un épisode pluvieux marqué accompagné de surcotes est attendu vendredi. Cet épisode va "entraîner une réaction des cours d'eau". Des débordements sont ainsi prévus dans Morlaix aux deux prochaines pleines mer, à 18H30 vendredi et à 07h samedi.

>> Consultez le bulletin Vigicrues

La vigilance orange vagues submersion sur onze départements a été décidée en raison des forts coefficients de marées, a annoncé Météo France, ce vendredi. "Dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de fortes vagues nécessite une attention toute particulière", explique Météo France.

L'organisme déconseille vivement de ne pas circuler à proximité des plages et des rivages, jusqu'à samedi matin. Par ailleurs, la vigilance orange en raison des chutes de neige a été levée dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.

S. D.