BFMTV
Météo

Intempéries: le département des Landes touché par d'importantes crues, 58 routes coupées

Un pont a été emporté à Gouts (Landes) .

Un pont a été emporté à Gouts (Landes) . - BFMTV

Avec le passage de la tempête Bella, les Landes sont touchées par des pluies violentes, provoquant des crues à certains endroits du département.

La tempête Bella continue de s'abattre sur la France, amenant avec elle de violentes pluies. Le département des Landes est particulièrement touché et a été placé en vigilance orange crues, ce mardi à 16h, par Météo France.

A la mi-journée, 1500 foyers landais étaient encore privés d'électricité. En tout, 58 routes ont été fermées à la circulation en raison des inondations, ont annoncé les services du Conseil Départemental à France Bleu Nouvelle-Aquitaine. Parmi elles, la RD 110 dans la commune de Gouts, en raison d'un pont qui a été violemment emporté.

Un pont a été emporté à Gouts.
Un pont a été emporté à Gouts. © BFMTV

Le parking d'une résidence a également été totalement inondé dans la commune d'Ondres, selon les images qui nous ont été transmises par un internaute.

Le parking d'une résidence d'Ondres.
Le parking d'une résidence d'Ondres. © BFMTV

Onzième épisode de crues en 2020

La montée des eaux dans la commune de Tartas devrait atteindre son pic, 3,40 mètres, "dans deux jours", a indiqué sur notre antenne Pascal Lafourcade, deuxième adjoint au maire.

"Il s'agit du onzième épisode de crues dans les Landes depuis le début de l'année 2020. Le quatrième le plus important", s'est-il alarmé.

La violence de ces crues s'explique par les fortes pluies observées depuis plusieurs semaines dans les Landes. Il est par exemple tombé 429 millimètres de pluie depuis le 1er décembre à Capbreton, alors que la normale pour un mois de décembre est de 144 millimètres. Il s'agit d'un excédent pluviométrique de 375%. Il est tombé en l'espace d'un mois la même quantité de pluie que pour quatre mois.

La Midouze, la rivière qui traverse le département, pourrait dépasser les 5 mètres, selon Vigicrues, mardi soir à Villeneuve et mercredi à Roquefort.

Clément Boutin et Marc Hay