BFMTV

Inondations: le Var pris par surprise par les orages

Les pluies orageuses se sont abattues avec fureur samedi soir sur le Var, et tout particulièrement sur Saint-Tropez.

Le Var n'était pas en vigilance orange samedi soir. Ce qui ne l'a pas empêché de subir les fureurs des intempéries. Les pluies orageuses ont déferlé, et par deux fois, sur le centre-ville de Saint-Tropez. Dès le premier orage, on a vu les artères se changer en rivières. Fleur Ulrich, commerçante, a témoigné devant nos caméras: "Grosse inondation, des pluies, on ne voyait plus les trottoirs. C'est monté très haut. J'avais de l'eau presque jusqu'aux genoux. A côté, on voyait des poubelles flotter, des scooters renversés."

En deux temps 

Après que les gens, touristes comme locaux, se sont abrités de la tempête comme ils ont pu, les choses ont semblé se calmer. Mais il ne s'agissait que d'une trêve. Le ciel a crevé à nouveau pour mener une seconde offensive à 22 heures. Les eaux ont alors noyé les grandes voies et les petites sentes varoises, pénétrant même dans certains magasins.

Ces événements n'ont suscité fort heureusement aucun dégât majeur. Certains habitants ont confié que ce type de soirée était habituelle à ce moment de l'année mais Fatia, travaillant elle aussi dans une boutique, a assuré: "Il a plu comme on a jamais vu pleuvoir aussi vite à Saint-Tropez."

La ville autrefois parcourue par Eddie Barclay n'est pas un cas isolé dans le département. Des vidéos enregistrées par des particuliers ont montré que Sainte-Maxime, elle aussi, avait passé une sale soirée, balayée par des averses violentes.

Robin Verner avec Adélaïde Mangin