BFMTV

Gironde : l'absence de canadairs fait débat après l'incendie

BFMTV
Plusieurs centaines d'hectares de forêt ont été ravagés par l'incendie de Lacanau. Le feu a relancé la polémique sur l'absence de canadairs en Gironde.

Les canadairs ont effectué un premier largage plus de trois heures après le début de l'incendie à Lacanau. Quatre engins ont parcouru 700 kms de la base de Marignane dans les Bouche du Rhône, pour intervenir en urgence.

Il a fallu deux jours pour maîtriser le feu. L'absence de canadair pourrait avoir fait perdre des heures précieuses aux secours. C'est ce que dénonce le syndicat des sylviculteurs du Sud-ouest. Il pointe du doigt la responsabilité de l'Etat dans la perte de 600 hectares de forêt dans la région qui compte le plus de départs de feux en France.

En grève au début de l'été, les pilotes de bombardiers d'eau contestaient déjà ces restrictions. Le Front national s'est rapidement saisi de la polémique, dénonçant " un désengagement de l'Etat dans la sécurité civile".

Pendant trois ans, la Gironde disposait de deux canadairs sur la piste de Mérignac. Aujourd'hui, seul un Dash 8 a été gardé, mais il est moins efficace et effectue ses rotations beaucoup plus lentement.

Anna Moreau