BFMTV

Eté indien: des records de températures pour l'automne

Des températures records, d'une douceur incroyable ont été enregistrées aujourd'hui dans le Sud-Ouest de la France.

Dans les Landes, Biscarosse a battu son record mensuel avec 25,3°C enregistrés ce vendredi. La ville voisine de Dax a enregistré 26,7°C. Au pays Basque, le baromètre affichait 24,3°C à Biarritz-Anglet. En Gironde, 25,1°C pour la ville de Bordeaux.

Carte Météo France
Carte Météo France © Météo France

Ces vagues records de températures ont concernent également les pays voisins. Le record mensuel du Royaume-Uni a été battu au Pays de Galles avec 22,4 °C à Trawsgoed. En Belgique, Bruxelles (21,1 °C), Charleroi (20,4 °C) et Elsenborn (19,7 °C) ont également enregistré des records mensuels de température. Les températures élevées pour la saison s'expliquent "par la présence d'un solide anticyclone sur l'Est de l'Europe, qui a engendré un flux de sud-est sec et très doux jusqu'au nord-ouest du pays" selon Météo France.

Cette douceur devrait persister sur l'Hexagone dans les prochains jours. Le week-end de la Toussaint 2014 avait déjà été exceptionnellement doux. Météo France avait enregistré de hautes températures avec 30,5°C à Arcachon ou encore 30,1°C à Dax et Biscarrosse.

A.-F. L avec agences