BFMTV

Eruption de l'Etna: les impressionnantes images du volcan

L'Etna et les coulées de lave sur ses flancs, lundi 16 décembre.

L'Etna et les coulées de lave sur ses flancs, lundi 16 décembre. - -

L'Etna, en éruption depuis deux jours, a cessé son activité ce mardi. Le volcan avait contraint la fermeture de deux aéroports siciliens, en Italie.

Jets de lave, immenses colonnes de fumées brunâtres: la Sicile se souviendra de ce nouveau réveil de l'Etna, qui vient de retrouver le sommeil ce mardi. Le plus haut volcan d'Europe était rentré en éruption samedi dernier, provoquant la fermeture des aéroports voisins de Catane et Comiso, en Sicile. Les panaches de cendres s'élevant dans le ciel ont contraint les autorités aéroportuaires à suspendre l'activité aérienne.

Ce mardi, le mont Etna n'est plus en éruption ce mardi. Une fin d'activité qui a permis la réouverture des aéroports sur l'île italienne. En tout, près de 150 vols ont été perturbés, ou annulés, durant les deux jours de fermeture de l'espace aérien dans la région de Catane.

Les éruptions de l'Etna, le volcan le plus haut d'Europe avec 3.350 mètres, sont fréquentes. Mais ce regain d'activité volcanique est le plus intense des épisodes recensés au cours de ces derniers mois.

La lave qui a coulé sur un versant du volcan était visible de Catane et de Taormine, ville historique et station balnéaire prisée. Trois petits séismes avaient été enregistrés autour du géant, ce dimanche.

Saber Desfarges