BFMTV

Des températures en nette baisse ce mardi, un coup de vent attendu sur la Corse

BFMTV
Un total de huit départements sont toujours en vigilance orange ce mardi matin, dont la Corse, pour un risque de violentes rafales de vent, qui pourront atteindre les 170 km/h.

Ce mardi sera marqué par un changement de temps avec une perturbation qui traversera le pays en matinée et des températures en nette baisse, selon les prévisions de Météo-France.

De fortes rafales attendues sur la Corse

Une vigilance orange "crue" concerne 3 départements : Ardennes (08), Marne (51), Meuse (55). Des crues importantes sur de nombreux cours d'eau du nord-est sont en cours et vont probablement s'amplifier. Une vigilance orange "vent violent" est lancée sur la Corse (2A et 2B) pour de violentes rafales sur l'île de Beauté à partir de 6 heures ce mardi.

Près des frontières de l'Est, jusqu'au Massif central et près des Pyrénées, le temps sera très nuageux une bonne partie de la journée de mardi, avec des pluies encore assez fréquentes, de la neige vers 500 à 600 m sur les Vosges, 600 à 800 m sur les Alpes et le Massif central.

Près de la Méditerranée, quelques passages nuageux mais pas de pluie. Par contre le vent deviendra fort. Sur Languedoc-Roussillon et PACA, il soufflera jusqu'à 90 à 110 km/h, parfois 120 km/h. Sur la Corse le vent sera violent avec plus de 120 à 130 km/h sur une grande partie de l'île, en particulier sur la façade orientale. Sur les caps, le vent sera beaucoup plus fort. Cette tempête devrait durer jusqu'en soirée.

Températures en forte baisse

Sur le reste du pays, le temps sera plus variable, avec de nombreux passages nuageux accompagnés d'averses, plus fréquentes et donnant parfois du grésil ou un peu de neige dès 400 à 500 m sur un grand quart nord-est. Près de l'Océan toutefois les averses seront plus rares et les éclaircies plus belles.

Les températures seront en nette baisse. Les minimales iront de 5 à 10 degrés sur le sud-ouest et près de la Méditerranée, de 2 à 6 degrés ailleurs. Les maximales iront de 9 à 14 degrés de la Bretagne aux Pyrénées, de 12 à 17 degrés sur le pourtour méditerranéen, 18 à 23 degrés en Corse, et de 6 à 11 degrés partout ailleurs.

A.S. avec AFP