BFMTV

Des rafales de vent jusqu'à 100 km/h attendues dimanche sur les côtes du Nord-Ouest

Un coup de vent est prévu ce dimanche sur les côtes de la Manche, couplé à d'importants coefficients de marée.

Rafales de vent, pluies et grandes marées sont attendues ce dimanche sur les côtes de la Manche, alerte Météo France. Dans la matinée, le ciel sera couvert sur une large partie du Nord-Ouest du pays et donnera quelques perturbations "parfois soutenues" des pays de Loire à la Normandie, ainsi que sur l'ouest du Pas-de-Calais, indique l'institut.

Le vent de sud-ouest soufflera dès le matin avec des rafales entre "60 et 70 km/h dans les terres et jusqu'à 70 à 90 km/h sur les côtes de Manche et le Finistère".

Un coefficient de marée de 109

Les vents se renforceront dans l'après-midi avec des rafales atteignant 80 à 90 km/h sur les Hauts de France et dépassant les 100 km/h sur la pointe Finistère et le département de la Manche, et encore davantage dans la soirée.

"En soirée et première partie de nuit, des averses orageuses se mettent en place sur les côtes de Manche. Le vent est fort avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h sur l'ouest des Hauts de France, 110 à 120 km/h sur le Cotentin et les caps exposés", annonce Météo France.

Des coefficients importants de marée sont par ailleurs attendus ce dimanche (107 le matin, et 109 l'après-midi) et pourraient s'illustrer par d'importantes vagues sur les fronts de mer, voire par "des phénomènes de submersion potentiellement dangereux et localement des inondations", prévient Ouest France.

Mélanie Rostagnat avec AFP Journaliste BFMTV