BFMTV

Des inondations mortelles dévastent le sud de la Chine

Cours d'eau en crue près de Qiandongnan dans le Guizhou en Chine

Cours d'eau en crue près de Qiandongnan dans le Guizhou en Chine - Screenshot d'une vidéo de Reuters

Depuis plusieurs semaines, des pluies diluviennes s'abattent sur le sud-ouest de la Chine, provoquant des inondations aussi impressionnantes que mortelles dans la région. Un bilan provisoire déplore au moins 35 morts.

Une longue série d’intempéries, le pire événement pluvieux depuis quarante ans en Chine, a précipité le sud du pays sous l’eau, ces dernières semaines. Dans au moins six provinces de la région les conséquences désastreuses puisque le nombre de victimes atteint au moins 35 morts, 13 disparus et des milliers de sinistrés, selon un premier bilan officiel.

Mais le Daily Mail annonce annonce un bilan bien plus lourd avec plus de 50 morts, 15.000 propriétés détruites et 8 millions de personnes affectées.

Le cumul des pluies depuis jeudi dernier a atteint 204 millimètres à Fogang, et 165 millimètres à Hong Kong.

La saison des pluies ne fait que commencer

Tournées dans la ville de Kaili dans la province du Guizhou ce mercredi, ces images impressionnantes traduisent la violence des courants des coulées de boue dans la région.

Des secouristes déployés dans la ville ont évacué des résidents piégés par les inondations, et ont été filmés pendant leurs interventions.

La saison des pluies ne fait que commencer en Chine, atteignant habituellement son pic en juillet. Pendant cette période, le pays subit des inondations presque chaque année: en 1998, 4.150 personnes étaient mortes, dont la plupart emportées par la rivière Yangzi Jiang.

Les experts météorologiques ont annoncé que les intempéries sont susceptibles de se poursuivre dans la région pendant encore quelques jours.