Des averses parfois orageuses sur une large partie du pays ce mercredi

La perturbation pluvieuse arrivée la veille sur la Bretagne circulera assez vite sur les trois quarts du pays mercredi, rapidement remplacée par des averses, parfois orageuses, d'après le bulletin de Météo France.
D'abord des Hauts-de-France au nord du Massif Central et à la Gironde en début de matinée, c'est ensuite le tiers est et dans une moindre mesure le Sud-Ouest qui subiront un bon arrosage à la mi-journée, avant l'évacuation des pluies par les frontières de l'est l'après-midi.
A l'avant de la perturbation le matin, des Pyrénées à la vallée du Rhône et au Grand-Est, le ciel sera déjà recouvert de nombreux nuages, tandis qu'à l'arrière sur le quart nord-ouest, de petites ondées seront déjà présentes sous un ciel variable.
Jusqu'à 30 degrés dans le Sud
Les bonnes pluies seront rapidement remplacées par des averses. Sur un tiers nord-est et jusqu'au bassin parisien et au nord des Pays-de-Loire, elles seront même assez fréquentes voire orageuses et parfois accompagnées de rafales sous orages jusqu'à 60-70 km/h.
Le vent d'ouest à sud-ouest se lèvera également sur les côtes de la Manche avec des rafales jusqu'à 60-70 km/h. L'arc méditerranéen restera épargné, au prix d'un vent d'ouest à nord-ouest atteignant jusqu'à 70 km/h. Le ciel sera toutefois densément voilé.
Au lever du jour, les températures seront souvent comprises entre 11 et 15 degrés, localement 16 dans le sud-ouest et 17 à 20 degrés près de la Méditerranée. Les maximales atteindront 17 à 22 degrés en général, et jusqu'à 25 à 30 degrés de la moyenne vallée du Rhône aux bordures méditerranéennes.