BFMTV
Météo

De grandes marées attendues ce vendredi, les préfectures appellent à la prudence

placeholder video
Un coefficient de 108 est attendu aujourd'hui sur la façade atlantique et la Manche. Les autorités appellent les pêcheurs et les promeneurs à rester vigilants et à ne pas s'isoler.

Prudence sur la côte ce week-end. De grandes marées sont attendues ces prochains jours sur la façade atlantique et sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, avec des coefficients allant jusqu'à 108 ce vendredi.

Les préfectures de la Manche, du Finistère ou encore du Calvados appellent les riverains à la plus grande prudence, en particulier ceux qui ont l'habitude d'aller pêcher à pied sur le littoral, ceux qui compteraient sortir en mer ce vendredi, ou qui aimeraient simplement se balader sur la plage.

Car les marées de ce type de coefficient, les préfectures le rappellent, ont pour conséquence d'augmenter le "marnage", (différence entre la hauteur de la pleine et celle de la basse masse mer) mais également un brassage d'eau plus intense, et une remontée de la mer bien plus rapide, ce qui pourrait surprendre les promeneurs.

Prudence pour la pêche

Surtout, pour les habitués de la mer, ces grandes marées sont synonymes de pêches particulièrement fructueuses. Avec un coefficient de 108 ce vendredi, 107 samedi et 101 dimanche, la mer montera à plus de 100 mètres du bord, et ramènera à portée de seaux crustacés et autres coquillages pour les habitués de pêche à pied.

Mais forcément, avec le nez plongé dans les rochers, le risque est de ne pas voir le temps passer et de se faire surprendre par la montée de la mer. Les autorités appellent les pêcheurs à rester vigilants, et a adressé quelques consignes de sécurité:

"La première chose, c'est de bien se renseigner sur l'horaire des marées, ça c'est primordial", affirme Philippe Capdeville, directeur du canot de sauvetage de la SNSM de Ouistreham, dans le Calvados. "Et après c'est une question de bon sens, quand la mer commence à monter, il faut remonter, ne pas vouloir pêcher trop longtemps, surtout sur des endroits isolés".

La Préfecture du Calvados recommande par ailleurs aux pêcheurs de remonter en haut de la plage au maximum une heure après l'heure de basse-mer, et de trouver des repères pour estimer la montée des eaux. Les autorités conseillent également de toujours prendre avec soi un téléphone portable afin de contacter les secours en mer, au 196, en cas de problème.

Louis Augry