BFMTV

Crues: trois départements en vigilance orange

Trois départements restent dimanche après-midi en vigilance orange crues.

Trois départements restent dimanche après-midi en vigilance orange crues. - -

Trois départements de l'Ouest, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique, sont maintenus en vigilance orange crue pour plusieurs cours d'eau jusqu'à dimanche après-midi.

L'Oust, la Vilaine aval et la Vilaine médiane sont encore à surveiller de près. Météo France a maintenu dimanche, jusque dans l'après-midi, la vigilance orange crue dans trois départements de l'Ouest, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique.

"Un peu partout en France, les sols étant saturés par les pluies des semaines et des jours précédents, de nombreux cours d'eau placés en vigilance jaune réagissent de façon modérée", signale également Météo France sur le site Vigicrues. Ces crues de saison peuvent engendrer localement des premiers débordements non dommageables".

Perturbation peu active lundi sur la Bretagne

Par ailleurs, "la perturbation qui a balayé l'ensemble du pays samedi, avec des précipitations plus marquées sur l'est, concerne encore le sud-est du pays dimanche. Ailleurs, malgré quelques averses, la situation est plutôt calme avant l'arrivée d'une perturbation peu active lundi sur la Bretagne".

La limite pluvieuse qui a traversé le pays samedi subsistera encore ce matin et en début d'après-midi vers les Alpes avec une limite pluie/neige de 1.000 à 1.800 m du nord au sud.

De l'est de la région Midi-Pyrénées à l'Auvergne, le ciel restera encombré avec quelques pluies ou ondées résiduelles. Ces nuages régresseront vers la Méditerranée en se désagrégeant, mais pourront donner localement quelques gouttes dans l'intérieur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le temps restera sec près des côtes. Sur le Languedoc/Roussillon, le soleil s'imposera l'après-midi.

M. R. avec AFP