BFMTV

Crues et vagues-submersion: 24 départements placés en vigilance orange

24 départements placés en vigilance orange pour risques de crues ou de vagues-submersion, le 30 janvier 2021

24 départements placés en vigilance orange pour risques de crues ou de vagues-submersion, le 30 janvier 2021 - BFMTV

Dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle perturbation atlantique, pluvieuse et très venteuse, est arrivée par l'ouest du pays.

Vingt-quatre départements sont désormais placés en vigilance orange pour risques de crues ou de vagues-submersion, a indiqué Météo France ce samedi à 16 heures. La métropole connaît encore beaucoup de pluie et de vent ce samedi, avec des rafales parfois assez fortes et quelques chutes de neige.

La vigilance orange pour crues est en vigueur pour certains cours d'eau de Normandie, des Hauts-de-France, d'Île-de-France, du Grand Est, de Franche-Comté, et d'Aquitaine. La vigilance orange pour vagues et submersion concerne les côtes du Finistère, du Morbihan, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

De fortes rafales attendues sur le littoral atlantique

Dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle perturbation atlantique, pluvieuse et très venteuse, est arrivée par l'ouest, en arrosant principalement le nord-ouest du pays. Ce samedi, en liaison avec la dépression Justine, la perturbation arrivée la veille par le nord-ouest a donné des précipitations souvent modérées dans la matinée, des Pyrénées au nord-est et au nord.

A l'ouest, après une légère accalmie, les pluies ont repris à la mi-journée, avec du vent parfois assez fort. Les rafales pourraient atteindre 80 à 90km/h sur les régions atlantiques, temporairement 110km/h sur le littoral en fin de journée. De fortes vagues sont à craindre en fin de journée sur les côtes du Finistère et du Morbihan.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV