BFMTV
Météo

Comment des grêlons aussi gros qu'une boule de pétanque se forment-ils dans le ciel?

Plusieurs départements ont été frappés par de violentes intempéries ce dimanche, marquées par la chute de très gros grêlons. Un phénomène météorologique rare, mais explicable.

Des grêlons plus gros qu'une balle de tennis. Plusieurs départements ont été frappés ce dimanche par de violentes intempéries. À Châteauroux dans l'Indre par exemple, des véhicules et habitations ont été endommagés par des grêlons d'une taille hors-norme.

Les habitants ont rapidement pu constater que ces grêlons dépassaient la taille d'une balle de tennis ou de base-ball, et pouvaient aller jusqu'à huit centimètres de diamètre. Comme en témoigne cette photo prise entre Niort et Poitiers.

Plusieurs grêlons agglomérés

Mais alors, comment arrive-t-on à ce type de grêlons, qui font bien des ravages lorsqu'ils tombent au sol? En réalité, il s'agit la plupart du temps de plusieurs grêlons agglomérés, comme l'explique Christophe Person, journaliste météo de BFMTV.

"Ce qu'il se passe dans un orage supercellulaire -le type d'orages qui donnent les tornades, la grêle, les fortes rafales de vent- c'est qu'il y a beaucoup d'ascendants, des vents capables de remonter déjà de petits grêlons haut dans le ciel, à plus de 10 kilomètres, et ils peuvent se coller ensemble avec l'eau. L'eau va se geler, et ça donne d'énormes grêlons" explique-t-il sur le plateau de BFMTV ce lundi.

Au bout d'un moment, les grêlons deviennent tellement lourds que l'ascendance dans le nuage ne leur permet plus de remonter. Ils finissent alors par tomber au sol, brisant les tuiles de maisons ou les pare-brise de voitures.

Quatre personnes blessées par la grêle

Selon les informations de La Nouvelle République, quatre personnes blessées par la grêle avaient été accueillies aux urgences de Châteauroux. "Aucune n'était gravement touchée", précise le quotidien régional. Dans la ville, les sapeurs-pompiers ont été sollicités pour près de 200 interventions.

Météo France a levé dans la nuit de dimanche à lundi sa vigilance orange aux orages dans les 21 départements de l'Hexagone qui étaient concernés. "Des orages encore soutenus circulent sur la moitié nord du pays cette nuit", précise l'institution qui garde toutefois 86 départements en vigilance jaune jusqu'à ce lundi, 16 heures.

Louis Augry