BFMTV

Ce lundi a été la journée de septembre la plus chaude jamais enregistrée en France

Des touristes s'abritant près de la pyramide du Louvre, pour échapper à la chaleur de ce mois de juin 2019.

Des touristes s'abritant près de la pyramide du Louvre, pour échapper à la chaleur de ce mois de juin 2019. - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

35.7°C à Angers, 35.3°C à Bourges ou encore 35.1°C à Poitiers, plusieurs villes de France affichent ce lundi après-midi des valeurs jamais observées jusqu'alors en septembre.

Avec 33.3°C de moyenne nationale sur les 30 stations météo de référence, ce lundi a été la journée de septembre la plus chaude jamais enregistrée en France, a appris BFMTV.

Cet "indicateur thermique national" est calculé à partir des températures minimales et maximales relevées dans 30 stations météorologiques "représentant tous les climats" de l'Hexagone. Le précédent record pour la moyenne de septembre était de 32,6°C et datait du 4 septembre 1949.

Des records de températures dans plusieurs villes

Plusieurs villes de France établissent ainsi ce lundi après-midi des records de chaleur avec des températures jamais observées à cette période. Le mercure a ainsi grimpé jusqu'à 35,7°C à Angers, 35,3°C à Bourges et Saint-Dizier ou encore 35.1°C à Poitiers et Tours.

Marc Hay avec Cyrielle Cabot