Jusqu'à 40°C: Nantes se dirige vers son record absolu de chaleur

32°C mercredi et ça pourrait encore grimper. Alors que l'Hexagone est touché par un épisode de canicule, la ville de Nantes pourraît connaître des records de température, avec jusqu'à 40°C attendus dans les prochains jours.
Avec la chaleur, le grand éléphant de l'île de Nantes rencontre un certain succès. Attirée par ses jets d'eau, la foule s'amasse autour de l'attraction.
"Il fait très très chaud. D'habitude on court devant l'éléphant, mais là on aime se faire arroser, c'est génial", reconnaît une habitante au micro de BFMTV.
40°C attendus
Et les Nantais n'ont pas fini de le dire. On attend 35°C dans le chef-lieu de Loire-Atlantique ce jeudi, avant que le thermomètre ne grimpe jusqu'à atteindre 40°C vendredi et samedi. La population se prépare déjà à suffoquer.
"On va rester chez soi, bien au frais, et boire beaucoup d'eau", assure une habitante, déjà installée dans un parc, à l'ombre des arbres.
Pour d'autres, on s'inquiète plutôt pour les plus jeunes. "J'ai de la chance, j'ai un bureau climatisé où je travaille, mais à l'école ça risque d'être un peu compliqué pour les enfants", souligne une mère de famille.
Le record absolu battu?
Une journée à 40°C à Nantes, ce serait du jamais vu pour cette ville dès le mois de juin.
"Le record pour un mois de juin est de 38,6°C donc on pourrait pulvériser ce record de juin. Et le record absolu pour la ville de Nantes, c'est 40,3°C, c'était en 1949. Donc là aussi, ce record pourrait être battu. C'est dire à quel point cette canicule s'annonce extrême", pointe Marc Hay, journaliste météo pour BFMTV.
Canicule oblige, les nuits seront aussi inhabituellement chaudes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le mercure ne devrait pas descendre sous les 20°C.