Incendies en Gironde: les feux continuent leur progression, plus de 10.000 hectares brûlés

Situation toujours critique dans le sud-ouest. Les sapeurs-pompiers continuent de combattre les flammes ce dimanche matin, alors que 10.500 hectares de végétation ont brûlé au total et que 1200 pompiers sont toujours mobilisés. La progression du feu à Landiras reste "contenue", selon la sous-préfecture.
Dans le détail, 7200 hectares sont partis en fumée dans le secteur de Landiras et 3400 hectares autour de La Teste-de-Buch, tous deux en Gironde. Par mesure de précaution, 14.100 personnes ont été évacuées de leur habitation.
La situation est critique à Landiras. Toujours pas fixé, le feu continue d'avancer. Principale difficulté pour les pompiers: le vent, qui ne cesse changer de direction et contribue à attiser les flammes.
"La ligne de feu n'a pas significativement progressé", souligne cependant Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon, en Gironde, sur BFMTV ce dimanche matin.
4100 personnes ont été préventivement évacuées, mais aucune nouvelle évacuation n'est prévue à court terme, d'après le sous-préfet, qui assure que le dispositif de protection des habitations a été "renforcé".
Les "pires conditions" météo pour un incendie
À La Teste-de-Buch, l'incendie n'est pas non plus fixé et les pompiers dénombrent de multiples reprises de feu, mais immédiatement contenues. Pour lutter contre les flammes, les pompiers activent des feux tactiques et ont installé des pare-feux.
Les campings de la dune du Pilat, menacés par les flammes ont été fermés. Certains habitants évacués ont pu, avec l'encadrement des pompiers, accéder à leur domicile ponctuellement afin de récupérer quelques affaires et de sauver leur animal domestique.
De "très mauvaises conditions météo" sont prévues dans la journée de dimanche, puis de lundi, rappelle le sous-préfet de Langon, alors qu'on attend des températures situées autour de 40°C dans la région, un vent allant jusqu'à 40 km/h et une faible humidité.
"C'est évidemment quand on lutte contre un incendie les pires conditions que l'on puisse avoir", résume Vincent Ferrier.
La "thèse criminelle" reste privilégiée par les enquêteurs à ce jour concernant l'origine du feu à Landiras, tandis qu'à La Teste-de-Buch, le camion soupçonné d'avoir provoqué l'incendie après une panne électrique doit être expertisé lundi.
Le feu est revanche "fixé" dans les Bouches-du-Rhône, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. 400 pompiers restent mobilisés dans le massif de la Montagnette, au sud d'Avignon, où l'incendie a parcouru presque 1500 hectares.