BFMTV
Canicule
en direct

EN DIRECT - Après des records de chaleur battus, la canicule se déplace vers l'est de la France

Prévisions météo pour le dimanche 19 juin 2022

Prévisions météo pour le dimanche 19 juin 2022 - BFMTV

L'épisode caniculaire d'une précocité inédite qui frappe la France depuis jeudi devrait régresser dimanche dans le sud-ouest et l'ouest, les fortes chaleurs se décalant vers l'est, où le mercure pourrait atteindre les 38 degrés.

En Allemagne, 700 personnes évacuées à cause d'un incendie de forêt près de Berlin

Les autorités allemandes annoncent ce dimanche avoir évacué près de 700 personnes près de Berlin en raison d'un incendie s'étendant sur près de 100 hectares, alors qu'une vague de chaleur exceptionnelle touche le pays et une partie de l'Europe.

"Trois quartiers" de la ville de Treuenbrietzen, dans la région du Brandebourg qui entoure la capitale allemande, ont été évacués dimanche, soit "environ 700 personnes", a déclaré un porte-parole du district de Potsdam-Mittelmark.

L'incendie, qui s'est déclaré vendredi soir, ravage selon les médias locaux une centaine d'hectares dans cette région boisée et rurale, autour de la municipalité de Treuenbrietzen, où vivent près de 8000 habitants.

La canicule résiste dans l'Est du pays, chute des températures à l'Ouest

Après plusieurs jours de canicule, la chaleur s'atténue ce dimanche dans l'Ouest du pays, même si le mercure reste élevé à l'Est.

Brusque chute des températures dans la moitié ouest de l'Hexagone ce dimanche, avec 16 degrés perdus à Biarritz en 24h, 14 à Rennes ou encore 13 à Lille.

À l'Est en revanche, la chaleur se maintient: Strasbourg gagne 3 degrés en l'espace d'une journée et Lyon 1 degré.

L'Espagne lutte contre des incendies aidée par une baisse des températures

Les services de secours continuent de lutter dimanche contre plusieurs incendies en Espagne, tandis que la vague de chaleur extrême et inhabituellement précoce commence à s'atténuer. Le plus important de ces feux de forêt a déjà détruit plus de 25.000 hectares dans la Sierra de la Culebra, un massif montagneux de la région de Castille-et-Léon, selon les autorités régionales.

"Nous avons quelques heures très difficiles devant nous", a indiqué à la presse la directrice du ministère de l'Intérieur de Navarre, Amparo Lopez Antelo. Le travail des services de secours a été rendu difficile par des températures élevées et des rafales de vent venant du sud, à une vitesse de plus de 30 kilomètres par heure, a-t-elle ajouté.

D'où viennent les forts coups de vent qui ont frappé la Normandie samedi ?

Les rafales de vent qui ont frappé la côte normande samedi soir sont dû à la rencontre entre deux vents de températures très différentes: des airs froids venus des Îles britanniques, et des courants chauds venus du Sahara qui ont entrainé la canicule en France. La température est ainsi passée de 34°C à Deauville à une vingtaine de degrés en quelques minutes, ce qui a provoqué un courant d'air extrêmement puissant.

Notre article complet ICI.

Fort coup de vent en Manche et Atlantique: nombreuses opérations de secours

De très nombreuses opérations de secours ont été menées en Manche et en Atlantique dans la nuit de samedi à dimanche en raison d'un fort coup de vent, a appris l'AFP dimanche matin auprès des préfectures maritimes de Brest et Cherbourg.

"Plus d'une soixantaine d'opérations ont été menées pendant la nuit et des moyens de secours très importants, civils et militaires, ont été déployés", a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest dont la zone de compétences s'étend de la baie du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole. Ces opérations, avec des moyens maritimes et aériens, se sont déroulées sur tout le littoral, des côtes bretonnes aux Charentes, à la Gironde, "y compris la zone espagnole du Golfe de Gascogne", a-t-on précisé de même source.

52 départements en vigilance orange canicule et/ou orages

Le nombre de départements en vigilance orange canicule et/ou orages est passé de 50 à 52 dans la matinée de ce dimanche. Ce sont les départements des Ardennes et de la Marne qui ont été rajoutés à la carte des alertes par Météo France.

Le feu de végétation toujours en cours dans le Var

Un important dispositif est resté engagé au niveau terrestre cette nuit dans le camp militaire de Canjuers (Var), où un feu s'est déclenché samedi, après des tirs d'artillerie. Le feu a détruit 600 hectares de végétation, selon le dernier point des pompiers à 5h30 ce dimanche matin.

Ce matin, 50 engins et 160 sapeurs-pompiers du Var étaient encore mobilisés. D'autres pompiers sont venus renforcer les équipes pour au total 290 sapeurs-Pompiers et 85 véhicules sur place, selon des informations de BFM Marseille et BFM Nice, auprès de la SDIS du Var.

Brève panne d'électricité en Saône-et-Loire à cause de la chaleur

Une panne d'électricité, liée aux fortes chaleurs, a touché dimanche matin pendant deux heures et demie environ 50.000 habitants de Saône-et-Loire, a-t-on appris auprès de la préfecture.

"Une panne sur le poste de Réseau de Transport d'Electricité (RTE) de Montchanin, liée de toute évidence aux fortes chaleurs, a entraîné l'arrêt de quatre postes sources d'Enedis (le Creusot, Autun, Epinac, Montchanin) aux environs de 04H00 du matin, occasionnant des coupures d'électricité et des pannes sur les antennes téléphoniques", précise la préfecture dans un communiqué.

Mort d'un kitesurfeur après un coup de vent dans le Calvados

Un kitesurfeur est mort dimanche à Villers-sur-mer (Calvados) après avoir été projeté contre la vitrine d'un restaurant lors d'un coup de vent soudain, vers 20h30, a-t-on appris auprès de la préfecture. Âgé de 31 ans, le sportif, originaire de la région parisienne mais ayant une résidence secondaire dans cette commune normande, est décédé sur le coup, a-t-on indiqué de même source.

Ce coup de vent puissant, qui a "duré 20 à 25 mn" sur la "côte Fleurie" entre Ouistreham et Deauville, a fait également "trois blessés légers", a-t-on précisé.

Une dégradation orageuse attendue ce dimanche

"Une dégradation orageuse va se mettre en place en début de soirée sur la Nouvelle-Aquitaine et se propager vers le Centre, l'Ile-de-France puis jusqu'à la frontière belge" annonce Météo France dans son dernier bulletin. "Ces orages pourront être localement violents, avec de fortes intensités pluvieuses pouvant donner des cumuls importants en peu de temps, de violentes rafales de vent, un risque de grêle et une forte acitvité électrique."

La canicule se déplace vers l'est

Après les températures parfois supérieures à 40 degrés et les nombreux records de chaleur battus samedi dans l'ouest du pays, le temps y tourne à l'orage dimanche, faisant "régresser progressivement" la canicule, selon Météo France.

Mais si les températures fraîchissent sur la façade atlantique, la vague de chaleur persiste dans les régions du nord-est, où Météo France prévoit des températures allant jusqu'à 38 degrés, et localement un peu plus dans la plaine d'Alsace.

Fin de la vigilance rouge à la canicule, mais 50 départements en orange

Météo France a levé dimanche matin sa vigilance rouge canicule sur le sud-ouest du pays, tandis que 50 départements du centre et du nord-est étaient placés en vigilance orange canicule et/ou orages.

Trente-deux départements sont également en vigilance jaune notamment pour des orages, pluies inondations ou vents violents, a indiqué Météo France dans son bulletin matinal.

BFMTV.com