BFMTV
Canicule
Alerte info

Canicule: 16 départements en vigilance orange

Les 16 départements placés en vigilance orange canicule le 10 août 2022 au matin.

Les 16 départements placés en vigilance orange canicule le 10 août 2022 au matin. - Capture d'écran Météo-France

14 nouveaux départements sont concernés par cette alerte, notamment dans le sud-ouest jusqu'à la Loire-Atlantique.

Alors que la quatrième vague de chaleur de l'été s'abat sur la France, la liste des territoires touchés par la canicule se rallonge. Météo-France a placé mardi 14 nouveaux départements en vigilance orange canicule.

Au total, 16 départements sont concernés: la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et la Haute-Garonne.

Quatrième vague de chaleur

Une quatrième vague de chaleur déferle sur le pays. Ce mercredi après-midi, le thermomètre pourra monter jusqu'à 39 voir 40 degrés localement. C'est dans le Sud-ouest qu'il fera le plus chaud. 38 degrés sont attendus à Toulouse.

Le Gard et le Vaucluse sont repassés en vert ce mercredi matin. Leur maintien en vigilance orange ne se justifiait plus, avancait mardi Météo-France.

Le pic de cette nouvelle vague est attendu pour la fin de la semaine, vraisemblablement pour vendredi. "Les températures devraient commencer à baisser par l'ouest dimanche prochain à l'approche d'une dégradation pluvio-orageuse", annonce Météo-France dans son bulletin.

Elisa Fernandez