BFMTV

Canicule: épisode de pollution à l'ozone en Rhône-Alpes

BFMTV

Un épisode de pollution à l'ozone, déclenché mardi en région Rhône-Alpes, devrait se prolonger au moins jusqu'au week-end en raison de la canicule, a annoncé mercredi l'institut Air Rhône-Alpes. "Avec une activité économique encore très importante avant les vacances d'été, les émissions de polluants restent élevées(...). L'ozone se formant par réaction chimique initiée par les rayons UV du soleil, les conditions caniculaires favorisent donc la formation de ce polluant", souligne Air Rhône-Alpes.

La pollution touche une grande partie de la région: Lyon, Nord-Isère, bassin grenoblois, vallée du Rhône, bassin lémanique, agglomérations d'Annecy et Chambéry, Ouest Ain, Ouest Ardèche, Coteaux du Rhône et Ouest Drôme. "A compter de vendredi, les taux d'ozone pourront s'élever en lien avec un affaiblissement du vent et la canicule qui persiste", prévoit Air Rhône-Alpes.

Afin de lutter contre la pollution, il est conseillé de limiter l'usage de la voiture en privilégiant les transports en commun et le covoiturage, selon la même source.

la rédaction avec AFP