BFMTV
Météo

"C'est dur de respirer": le froid atteint les -62°C en Sibérie, des records vieux de 20 ans battus

placeholder video
En Sibérie centrale, le mercure est descendu jusqu'à -49 degrés dimanche à Iakoutsk, ville de 350.000 habitants. À Tongulakh, localité rurale désertée, des records ont été battus avec -62,4 degrés.

Le mercure est descendu jusqu'à -49 degrés dimanche aux alentours de Iakoutsk, en Sibérie centrale. Son surnom: "la ville la plus froide du monde". Si les 350 000 habitants sont habitués aux températures extrêmes, cette météo reste difficile à supporter.

"J'ai l'impression que c'est l'hiver le plus froid (...) Il fait très chaud à l'intérieur des bâtiments, il fait très froid dehors. Je ne sais pas comment trouver un équilibre", a expliqué une habitante, emmitouflée dans son manteau, bonnet et capuche sur la tête. Une autre a fait le listing de ses couches anti-froid. "J'ai deux mitaines, deux foulards, des chaussures chaudes, et vous devez vous couvrir la tête", a-t-elle conseillé.

Au marché, nul besoin de glace car les poissons restent naturellement congelés. "Il fait très froid, c'est dur de parler, de respirer, de bouger car on porte 100 couches de vêtements. Travailler est très dur mais nous devons vendre nos produits", explique une commerçante

La palme de cette journée de froid extrême revient à Tongulakh, ville qui bat elle-même son record de station, avec -62,4 degrés. Selon Thierry Goose, un prévisionniste basé à Vancouver, "c'est la température la plus froide relevée en Russie depuis 2002 et la plus froide en janvier depuis 1982".

"Vortex polaire"

Depuis le début du mois de janvier, cette région de la Russie n'est pas la seule à connaître une vague de froid hors norme. "La vague de froid en Sibérie recouvre en réalité toute l'Eurasie, ce qui est énorme, avec -59 degrés par endroit (le plus froid depuis 1994 pour janvier)! L'air froid refroidi même l'Inde, avec des températures inhabituellement basses à New Delhi (5°C le matin et 13° le jour)", a tweeté le 9 janvier Régis Crépet, spécialiste du climat.

La Chaîne Météo affirmait même, dès le 10 janvier, que "la vague de froid actuelle en Sibérie est à 30°C sous les moyennes, à tel point qu'il n'y avait plus de couleur correspondante sur les cartes météorologiques".

Comment expliquer une telle anomalie froide? D'une part, la Chaîne Météo rappelle que les ondulations du jet stream, ce courant d'air qui résulte de la rotation de la Terre et du réchauffement inégal de l'atmosphère terrestre, "sont responsables de ces effets de vases communicants, portant l'air doux vers le nord et l'air froid vers le sud".

D'autre part, "des fluctuations de la tropopause, la couche qui délimite la troposphère dans laquelle nous vivons et la stratosphère au-dessus, peuvent expliquer en partie ces vagues de froid intenses".

Les variations de cette couche sont alors "capables de faire plonger vers le sol l'air glacé de la stratosphère". Ce phénomène est plus connu sous le nom de "vortex polaire". "Une fois ce mécanisme enclenché, un anticyclone puissant s'installe et piège le froid au niveau du sol. Cet anticyclone n'est pas nouveau, bien connu sous l'appellation d'anticyclone de Sibérie", précise La Chaîne Météo.

L.B