BFMTV

Avalanches: risque "marqué" ce week-end dans les Alpes

Photo d'illustration d'une avalanche.

Photo d'illustration d'une avalanche. - -

Météo France a appelé vendredi soir à la vigilance contre un risque "marqué" de déclenchement naturel d'avalanches ce week-end sur une partie des Alpes, notamment en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes. 

Selon l'institut météorologique, un risque "marqué", évalué à 3 sur une échelle de 5, concernera les principaux massifs du département des Hautes-Alpes au dessus de 2.000 mètres d'altitude, dont le Dévoluy, le Queyras, le Champsaur, le Pelvoux et le Thabor.

La préfecture de Haute-Savoie a de son côté mis en garde contre un risque "sérieux" de déclenchement naturel d'avalanches ce week-end "dès 1.500 mètres d'altitude" sur l'ensemble des massifs du département.

"Compte-tenu des conditions climatiques actuelles, de redoux et de faible regel, le risque de déclenchement d'avalanches de neige humide et lourde, naturellement et au passage de skieurs, est sérieux pour le week-end des 8 et 9 mars", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La préfecture déconseille la pratique du ski hors-piste sans renseignements préalables "auprès des professionnels de la montagne" et "sans être équipé du matériel indispensable pour évoluer dans le domaine de la montagne".