BFMTV

Après la neige, attention au "phénomène très dangereux" des pluies verglaçantes

Un panneau indiquant "risque de verglas" (illustration)

Un panneau indiquant "risque de verglas" (illustration) - Robert François - AFP

Le phénomène a déjà commencé ce jeudi en Bretagne et devrait s'étendre jusqu'au Poitou. Météo-France met en garde contre ces pluies verglaçantes qui rendent la chaussée extrêmement glissante.

La vague de froid entraîne son lot d'inconvénients. Après les chutes de neige qui ont compliqué les déplacements ces derniers jours, des "pluies verglaçantes sérieuses" viennent à leur tour menacer la chaussée, prévient Météo-France.

"On s'attend à une évolution sérieuse des précipitations en pluies verglaçantes. Au départ, il s'agit de chutes de neige qui se transforment en gouttes d'eau au contact d'un air plus doux. Elles rencontrent ensuite à nouveau des températures négatives, on parle alors d'eau surfondue, et dès qu'elles touchent une surface, elles se transforment instantanément en glace", explique à BFMTV.com Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo-France.

L'épisode a déjà débuté ce jeudi matin en Bretagne et devrait s'intensifier dans la soirée du côté du Poitou. Vendredi matin, ces pluies verglaçantes s'étendront également aux Pays de la Loire.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

8 départements en vigilance orange

"C'est un phénomène très dangereux car il rend les surfaces très glissantes. Sur les trottoirs on tient à peine debout, et les voitures le supportent très mal également. En plus, on ne le voit pas, à la différence de la neige", détaille Frédéric Nathan.

Météo-France a déjà placé 8 départements en vigilance orange neige et verglas: les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne. L'alerte pourrait encore s'étendre au nord de l'Auvergne, nous indique le prévisionniste qui invite à surveiller la prochaine mise à jour, prévue à 16h.

Au niveau du mercure, la vague de froid se poursuit avec des "températures glaciales pour les jours à venir". Le ressenti dans les zones les plus froides, dans le nord de la France, atteindra -15 à -20.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV