BFMTV

Alpes-Maritimes: tous les établissements scolaires fermés vendredi en raison des intempéries

Rentrée scolaire dans un collège à Vincennes, en bordure de Paris, le 1er septembre 2020

Rentrée scolaire dans un collège à Vincennes, en bordure de Paris, le 1er septembre 2020 - Martin BUREAU © 2019 AFP

Tous les établissements scolaires des Alpes-Maritimes resteront fermés ce vendredi, en raison des fortes intempéries prévues en fin de semaine dans la région.

La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé, ce jeudi, la fermeture "de tous les établissements scolaires" vendredi, "en raison des fortes intempéries" prévues dans le Sud-Est. Quatre départements ont été placés en vigilance orange pour pluies-inondations, et orages.

"Compte tenu de l’intensité du phénomène annoncé, le préfet des Alpes-Maritimes a pris la décision de fermer, ce vendredi 2 octobre 2020, l'ensemble des établissements scolaires, publics et privés des #AlpesMaritimes", a tweeté la préfecture jeudi après-midi.

Cette mesure concernera toutes les crèches, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées publics et privés ainsi que les universités. Elle a pour but d'éviter que les élèves ne restent bloqués dans les établissements pendant l'épisode tempétueux, et ainsi limiter le trafic des parents qui viennent chercher leurs enfants. 

Cet épisode tempétueux est une répercussion de la tempête Alex qui aborde les côtes du Morbihan ce jeudi soir, selon Nice-Matin. Le phénomène entraînera par ailleurs un fort risque d’inondations locales et de vagues-submersion dans les jours suivants.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV