Alerte cyclonique à La Réunion: le préfet appelle à la vigilance et prévoit des dégradations "tout au long de la nuit"

Le cyclone Batsirai - Image d'illustration - Richard BOUHET / AFP
Quelques heures après l'annonce du passage de l'île en alerte rouge à partir de 19 heures locales (16 heures en métropole), le préfet de La Réunion a pris la parole ce mercredi après-midi, avant l'arrivée du cyclone Batsirai, qualifié d'"intense", qui se trouve actuellement à 285 km au nord des côtes réunionnaises.
"Phénomène de grande envergure"
"Nous sommes face à un phénomène cyclonique de grande envergure. Le cyclone intense va passer au Nord/Nord Ouest de La Réunion. Les dégradations iront crescendo tout au long de la nuit. Le cyclone passera au plus près de nos côtes vers 4 heures du matin à environ 100 ou 120 km de nos côtes", a précisé Jacques Billant, dans des propos repris par Réunion la 1ère.
Une prévision confirmée sur BFMTV par le colonel Frédéric Leguillier, directeur du SDIS 974 Réunion, qui de son côté souligne "un phénomène qui évolue en permanence."
"Il peut se renforcer ou diminuer, se rapprocher de l’île ou s’en écarter. A ce stade on est sur un phénomène qui devrait approcher à environ 150/160 kilomètres et atteindre son point le plus proche aux alentours de 4 heures du matin, de 150 à 160 km/h sur les hautes de l’île et de 110 à 130 avec pointes à 150 sur le littoral", a-t-il détaillé.
Les habitants appelés à ne pas sortir de chez eux
Lors de sa prise de parole, le préfet Jacques Billant a rappelé aux Réunionnais la marche à suivre pour les heures à venir. "L'alerte cyclonique rouge entre en vigueur à 19 heures ce soir et devrait durer jusqu'à demain jeudi. Les centres d'hébergement des communes sont disponibles auprès des mairies", a-t-il rappelé.
"Les véhicules blindés de la gendarmerie sont mobilisés si besoin. Près de 1000 personnels de secours sont aussi mobilisés", ajoute-t-il.
Selon le colonel Frédéric Leguillier, il convient de rester extrêmement prudent. "L’alerte rouge, le principe c’est que nous avons 3 heures pour se confiner avec interdiction de sortie. Les Réunionnais sont prévenus à l’avance, il y a une pré-alerte depuis plusieurs jours pour faire des réserves de nourriture et d’eau. Il y a des recommandations, ne pas sortir de chez soi, ne pas aller près du littoral par curiosité, faire en sorte de stocker ses affaires qui peuvent s’envoler."
Pour lui, il convient également de faire attention "aux bougies", qui peuvent provoquer des incendies, mais aussi "à ne pas utiliser de groupes électrogènes dans des endroits confinés de type garage" en raison de la possibilité de contaminations au monoxyde de carbone.