BFMTV
Météo

33°C à Orange, 32°C à Toulouse: des températures bien au-delà des normales de saison recensées ce mardi

33°C à Orange, 32°C à Toulouse: des températures bien au-delà des normales de saison recensées le 17 mai

33°C à Orange, 32°C à Toulouse: des températures bien au-delà des normales de saison recensées le 17 mai - afp

Cette semaine était attendu un temps chaud et sec avec un mercure souvent au-dessus des 30°C. Ce mardi, à la veille d'une journée annoncée comme record, les températures provisoires enregistrées à 17 heures dépassaient les 30°C à plusieurs endroits.

Depuis le début du mois de mai, le temps est clément avec des températures au-dessus des normales de saison. Malgré une petite baisse du mercure lundi, les températures sont reparties à la hausse ce mardi.

Selon des relevés provisoires de Météo-France à 17 heures, les températures ont ainsi atteint les 33°C à Montélimar et Orange, et 32°C à Toulouse, Agen, Cognac, Aubenas et Carpentras.

Il a fait jusqu'à 31°C à Niort, 30,5°C au Mans et 30°C à Rennes, Nantes, Auxerre ou encore Clermont-Ferrand.

"La dépression située au large de l’Irlande favorise à l’avant un flux de sud à sud-ouest. De l'air chaud en provenance du Maghreb remonte sur le pays", précise l'institut dans un bulletin publié lundi.

Jusqu'à 35°C localement ce mercredi

Ce mardi n'était que les prémisses de ce qui nous attend pour le reste de la semaine. En effet, ce mercredi, les températures pourraient monter jusqu'à 35°C localement.

Elles culmineront ainsi "à des valeurs très élevées en milieu de semaine, entre mercredi et jeudi, voire vendredi. Les maximales seront alors comprises entre 30 et 34°C, voire 35°C localement sur la plupart des régions, à l’exception des régions proches de la Manche et du littoral méditerranéen", précise Météo-France.

Prévisions météo pour le mercredi 18 mai 2022
Prévisions météo pour le mercredi 18 mai 2022 © BFMTV

Cet épisode de chaleur est "exceptionnel par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique" du fait d'un dôme de chaleur.

Pour rappel, d'après Météo-France, un dôme de chaleur "désigne un puissant anticyclone bloqué sur une même région, accompagné d'air brûlant." Ce phénomène météorologique fonctionne, de façon schématique, comme un couvercle qui conserve toute la chaleur au sol. Les jours passant, le soleil continue de réchauffer encore et encore, faisant monter un peu plus le mercrure.

Voilà qui inquiète déjà les professionnels, qui doivent trouver des solutions pour irriguer leurs terrains et craignent des mesures restrictives.

Mathieu Ait Lachkar