BFMTV

3.500 foyers privés d'électricité dans le Var et les Alpes-Maritimes suite à des vents violents

Ça souffle fort dans le Sud de la France

Ça souffle fort dans le Sud de la France - Valery Hache - AFP

L'électricité devrait être rétablie dans la soirée ou pendant la nuit pour les 3.500 foyers qui en sont encore privés, en raison de vent allant jusqu'à 160 km/h.

Près de 3.500 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche en début d'après-midi en raison d'un épisode météorologique venteux qui a affecté, au plus fort de la tempête, plus de 10.000 foyers dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Les principales difficultés se concentrent dans le centre du Var avec 2.900 foyers privés de courant, notamment dans les communes de Callas, Claviers et Cuers. Plus de 500 foyers sont également affectés dans le département voisin des Alpes-Maritimes.

Vents à 160 km/h

Ces difficultés sont dues à des vents violents, avec des pointes à 160 km/h enregistrées dans le courant de la nuit, qui ont entraîné des chutes d'arbres sur les lignes électriques. Le Var et les Alpes-Maritimes étaient classés en vigilance orange vents violents dimanche.

Enedis indique qu'une centaine de ses techniciens et d'agents de sociétés prestataires sont à pied d'oeuvre pour rétablir l'intégrité du réseau, probablement pas avant le début de soirée ou dans la nuit pour la zone la plus touchée autour de Draguignan, en raison des difficultés d'accès.

Enedis a envoyé un hélicoptère et utilise également des drones pour repérer les difficultés sur cette zone du centre-Var, et achemine également une quinzaine de groupes électrogènes, quand les routes le permettent.

L.N. avec AFP