BFMTV

20 départements désormais en vigilance orange 

Image d'illustration

Image d'illustration - ROBERT FRANCOIS / AFP

20 départements sont en alerte orange, comprenant 13 départements en vigilance orange pour les crues, et désormais 5 pour fortes chutes de neige, notamment sur le Massif-Central.

Désormais, 20 départements sont en alerte orange, dont 13 pour les crues, et 5 pour fortes chutes de neige dans le Massif-Central, dès la nuit prochaine, d'après Météo France. 

La Seine a dépassé les 5m50 à Austerlitz, on attend jusqu'à 6m20 d'ici ce samedi. Ce pic de crue sera probablement comparable à la crue décennale de juin 2016. 13 départements restent placés en vigilance orange en raison des crues sur les bassins de la Seine, de la Saône et de leurs affluents.

Titre
Titre © Meteo France

Les 5 départements concernés par l'alerte neige/verglas sont :

Le Cantal (15), La Loire (42), La Haute-Loire (43), La Lozère (48) et le Puy-de-Dôme (63). 

Vers minuit la neige tombe plus bas vers 1000m sur le Massif central, s'étendant progressivement à toute l'Auvergne, le département de la Loire et les Monts du Lyonnais.

Les chutes de neige vont s'abaisser rapidement durant les heures suivantes jusqu'à environ 400 m. Elles se poursuivront ainsi pour la journée de vendredi sur une grande moitié est du Massif central. L'intensité neigeuse devrait faiblir lentement vers la fin d'après-midi ce vendredi. Cette neige sera généralement lourde et collante.

Les 13 départements en alerte orange pour crues: 

La Seine-Maritime (76), le Val-d'Oise (95), les Yvelines (78), Paris (75) et la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), la Seine-et-Marne (77), la Marne (51), l'Aube (10), la Meuse (55), la Haute-Marne (52), le Doubs (25), le Jura (39), et la Saône-et-Loire (71), Jura (39).

Pour consulter les évolutions des crues et des risques de crues dans votre région: Vigicrues informe en temps réel. 

S.Z avec AFP