bfmtv

Saint-Honoré : étapes de la préparation

Savourez ce classique de la pâtisserie en dessert en suivant cette recette en vidéo.

Ingrédients du Saint-Honoré pour 4 personnes :

Pour le Saint-Honoré :

– 1 pâte feuilletée
– 10 cl et 2 cuillères à soupe de lait entier
– 10 cl d’eau
– 90 g de beurre
– 100 g de farine
– 2 œufs
– 2 cuillères à soupe de lait bouillant
– 2 pincées de sel

Pour la crème chantilly :

– 30 cl de crème fleurette
– 30 g de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé

Pour le caramel :

– 200 g de sucre
– 20 cl d’eau

Les étapes de la préparation du Saint-Honoré :

1. Pour la pâte à choux, commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Faites bouillir l’eau, le lait, le sel et le beurre coupé en dés. Hors du feu, versez la préparation sur la farine et mélangez bien. Remettez-la sur le feu et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se décolle des parois de la casserole. Dans un bol, posez la pâte, puis ajoutez les œufs un à un. Versez 2 cuillères à soupe de lait bouillant, mélangez et remplissez la poche à douille.

2. Pour le Saint-Honoré, étalez la pâte feuilletée, puis piquez-la à l’aide d’une fourchette. Disposez une couche de pâte à choux tout autour. Mettez une autre couche en forme de spirale au centre de la pâte feuilletée. Enfournez la préparation à 180 °C. Quand la pâte feuilletée est bien dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir. En attendant, dressez 16 petits choux sur votre plaque à pâtisserie. Enfournez-les 25 minutes à 180 °C.

3. Passez ensuite à la chantilly. Fouettez la crème fleurette et ajoutez les sucres. Réservez la préparation dans une poche à douille.

4. Dans une casserole, portez le sucre et l’eau à ébullition. Lorsque le caramel prend de la couleur, trempez vos choux à moitié dans la casserole et laissez-les refroidir.

5. Passez maintenant au montage du Saint-Honoré. Trempez l’autre moitié des choux dans le caramel et collez-les sur le pourtour de votre pâte feuilletée. Remplissez de chantilly le fond des choux avec une cuillère. Terminez la garniture de chantilly à l’aide d’une poche à douille.

Alors, facile ? Donnez vos impressions sur la recette du Saint-Honoré et partagez cette fiche pratique sur les réseaux sociaux.

D’autres recettes de cuisine pour le dessert :

Recette du café liégeois, un vrai plaisir gourmand (Vidéo)

Recette de flan pâtissier, un dessert classique (Vidéo)

Recette du merveilleux au chocolat de Belgique (Vidéo)

Mise en ligne le 10/02/2016

Sur le même sujet