bfmtv

Réseaux sociaux: Une mine d'or pour le fisc - 01/10

Attention à ce que vous publiez sur Facebook. Bientôt, cela pourrait vous coûter un contrôle fiscal. Dans le cadre du projet de loi de finances, le gouvernement prévoit de mettre en place un outil de surveillance de masse des réseaux sociaux pour vérifier que ce que vous déclarez correspond bien à votre train de vie réel. Un système automatisé qui va collecter des photos et des vidéos publiques accessibles sur Facebook et Instagram, mais aussi des petites annonces sur des sites de vente en ligne comme Le bon coin ou Amazon. Cette expérimentation, censée durer trois ans, inquiète déjà la Cnil, qui a émis des inquiétudes quant au risque qu’un tel dispositif fait peser sur les libertés individuelles. Cela illustre en tout cas l’appétit croissant des administrations fiscales pour les technologies. D’autres pays utilisent notamment des drones pour détecter les piscines non déclarées chez les particuliers. En France, certaines communes utilisent les images satellites de Google Earth dans le même but.

Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun.

BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 01/10/2019

Sur le même sujet