bfmtv

Quartiers: comment opérer la reconquête ?

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est rendu ce mardi dans le quartier sensible des Tarterêts à Corbeil dans l'Essonne pour mettre en place les "quartiers de reconquête républicaine (QRR)". Ces derniers découlent de l'entrée en service de la "police de sécurité du quotidien (PSQ)". La PSQ sera déployée par étapes, dans 60 quartiers "test", considérés comme prioritaires. L'enjeu de ce plan est de faire baisser la délinquance, de répondre au sentiment d'insécurité et d'apaiser les tensions en luttant contre les incivilités, les trafics de stupéfiants, les infractions au code de la route, les rodéos et autres vols à la roulotte. Cependant, sa mise en place intervient au lendemain d'un règlement de comptes entre bandes qui a coûté la vie à un adolescent à Saint-Denis, près de Paris, et suscité l'émotion des élus locaux. Alors, est-il possible de reconquérir les quartiers ? - On en parle avec: Pascal Lalle, directeur central de la Sécurité publique. Frédéric Ploquin, journaliste d'investigation spécialiste de la police, du banditisme et du renseignement et auteur de "La peur a changé de camp" (Éd. Albin Michel). Et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. - Priorité au décryptage, du samedi 22 septembre 2018, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Chaque samedi et dimanche, dès 14h, Philippe Gaudin revient sur les événements qui ont marqué la semaine. En s'appuyant sur l'expertise de chroniqueurs et d'invités, ils commenteront ensemble l'actualité pour mieux la comprendre, et répondre en direct à toutes les questions des téléspectateurs sur les réseaux sociaux.

BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 22/09/2018

Sur le même sujet