bfmtv

Les gilets jaunes vont lancer leur propre décompte lors des manifestations

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les chiffres sur la participation font débat. La semaine dernière, 84.000 gilets jaunes ont été comptabilisés dans toute la France par le ministère de l'Intérieur.
Contrairement aux manifestations classiques où les forces de l'ordres et les syndicats produisent leurs estimations sur le nombre de manifestant, depuis le début du mouvement, seuls les chiffres du ministère de l'intérieur sont diffusés. L’année dernière, un collectif de médias a mis en place une nouvelle méthode de comptage des manifestants. En faisant appel à un cabinet indépendant (occurrence), qui mesure très précisément le nombre de manifestants avec des capteurs.
Problème, pour les manifestations des gilets jaunes, impossible de mettre en place ce système qui nécessite de connaître à l’avance le tracé de la manifestation et que tous les manifestants soit réunis dans le même cortège. Face à ce constat, des gilets jaunes ont décidé d'organiser leur propre décompte.

Suivez l'actualité société et police-justice en continu sur BFMTV : emploi, justice, famille, religion, transport, sécurité, pouvoir d'achat, insolite, santé, faits divers.

BFMTV, 1ère chaine d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 18/01/2019

Sur le même sujet