bfmtv

La high tech pour sauver la nature ?

Près d'un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction. Conclusion alarmante du rapport sur la biodiversité publié hier par 450 experts. En cause entre autres : la surexploitation des ressources naturelles, la pollution ou encore le changement climatique. La technologie a évidemment un rôle à jouer. Par exemple pour lutter contre la déforestation illégale, la startup Rainforest connection utilise des smartphones ! Cachés dans les arbres, ils détectent les bruits de tronçonneuse et envoient une alerte géolocalisée aux autorités. Pour lutter contre la surpêche, la plateforme en ligne Global fishing watch, mise en place par Google, permet de surveiller en temps réel les mouvements de tous les bateaux de pêche du monde et de détecter des activités suspectes. Autre piste : connecter des albatros ! Équipés de petites balises, on les utilise comme espions pour détecter les bateaux qui pêchent illégalement dans une zone donnée. Enfin, la reconnaissance faciale permet de préserver certaines espèces : des caméras intelligentes cachées dans les troncs d'arbre permettent de suivre précisément les troupeaux d'éléphants, d'identifier un animal blessé ou la présence d'un braconnier. - Culture Geek, du mardi 7 mai 2019, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun.

BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 07/05/2019

Sur le même sujet