bfmtv

La flexisécurité, impossible en France ?

Les réformes sociales en France sont-elles réellement efficaces ? C'est du moins la question que l'on se pose quant à la volonté d'Emmanuel Macron de mettre en place une flexisécurité inspirée du modèle nordique. Pour rappel, la flexisécurité est le principe de fluidifier au maximum le marché du travail. Pour ce faire, on facilite les licenciements d'un côté, mais on érige de nouvelles protection comme l'assurance chômage de l'autre. L'idée est donc de protéger davantage les individus plutôt que l'emploi. Interrogés à ce sujet, les DRH de grands groupes semblent être dubitatifs. Ils craignent que ce système ne concorde avec le modèle français et n'aura pas les mêmes effets que dans les pays scandinaves. Ont-ils raison ? Quels facteurs pourraient empêcher la flexisécurité d'être mise en place en France ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 23 octobre 2018, sur BFMTV.

Chaque matin, dans Première Edition, Nicolas Doze décrypte les grands faits de l'actualité économique avec son ton direct et sans concession.

BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 23/10/2018