bfmtv

La Chine "big brother"

En Chine, le gouvernement est en train de mettre en place un système de surveillance de la population qui n'a rien à envier à 1984. Dans certaines villes, lorsque vous essayez d'appeler une personne endettée, la sonnerie habituelle est remplacée par un message vocal vous indiquant que vous avez à faire à un mauvais payeur. Un exemple qui illustre une stratégie plus globale de Pékin: utiliser la technologie pour humilier les mauvais citoyens et les forcer à rentrer dans le droit chemin. Parmi les autres initiatives, une application qui géolocalise sur l'écran de votre smartphone tous les mauvais payeurs dans un rayon de 500 mètres. Ou encore des panneaux d'affichage dans les gares ou les centres commerciaux, où leur identité est dévoilée. Pékin est également en train de mettre en place, pour chaque Chinois, un "score social". En fonction de celui-ci, on peut obtenir un prêt plus facilement, mettre ses enfants dans une bonne école ou à l'inverse être interdit de voyager. L'an dernier, 23 millions de Chinois n'ont pas pu prendre l'avion ou le train parce que leur note était trop basse. - Culture Geek, du mercredi 29 mai 2019, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun.

BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 29/05/2019

Sur le même sujet