bfmtv

L'innovation contre les inondations

Comment l’innovation peut-elle nous aider à mieux lutter mais aussi à mieux prévoir les inondations ? Parmi les solutions, des maisons amphibies, capables, en cas de brusque montée des eaux, de flotter comme un bateau. Elles sont testées au Royaume-Uni, sur les bords de la Tamise. Au lieu d'être creusées dans le sol, elles reposent à plat dans une sorte de bac, qui, en cas de crue du fleuve, va se remplir et pousser la maison vers le haut. Autre innovation: de nouveaux types de bétons ultra poreux, capables d'absorber plusieurs milliers de litres d'eau en quelques secondes et de la filtrer très rapidement vers le sous-sol. Enfin, pour mieux anticiper les phénomènes de crue, on peut utiliser la puissance du Big Data: agréger et analyser une masse de données numériques pour tenter de mieux prévoir où et quand les inondations risquent de se produire. - Culture Geek, du mercredi 6 juin 2018, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun.

BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mise en ligne le 06/06/2018

Sur le même sujet